Comparatif des taux
en toute indépendance

Guide pratique / Bien choisir son crédit auto...

Achat voiture neuve

C'est d'abord comparer les taux, ensuite c'est opter pour la formule qui vous convient

La majorité des institutions financières proposent un financement auto classique.

Dans ce cas il faut rembourser des mensualités fixes pendant une période légale prédéfinie à la signature du contrat.

C'est le cas aussi des courtiers en crédits qui proposent des formules similaires ainsi que quelques concessionnaires. Ces possibilités d'emprunts sont généralement appelées prêt à tempérament ou vente à tempérament.

Le financement classique offre des mensualités constantes, ainsi aucune surprise !

Le financement classique est valable majoritairement pour:

Et le crédit ballon ?

Mais il y aussi une autre forme de financement auto proposé par quelques institutions financières et auprès de certains concessionnaires appelé ici le "contrat ballon".

Ici la différence est que les mensualités seront moins élevées que via le prêt à tempérament, mais n'oubliez pas que dans ce cas-ci vous devrez payer une grosse somme en une seule fois à la fin du contrat !

Ce crédit ballon peut se présenter sous différentes formules, mais le principe est le même, pour les particuliers qui souhaitent payer de faibles mensualités et qui peuvent rembourser un montant plus élevé à l'échéance.

C'est idéal si vous voulez achetez un véhicule tous les 4 ou 5 ans et ainsi récupérer la valeur résiduelle par la vente du véhicule.

Attention ! Finalement même si vous avez l'impression de payer moins chaque mois, le montant total à rembourser est souvent plus élevé qu'avec un crédit auto classique (prêt à tempérament), et pour être sur de récupérer la valeur résiduelle, il ne faut pas qu'elle soit en mauvais état ou que la voiture choisie ne perdre trop de sa valeur dans les années qui suivent.

0% via mon concessionnaire, est-ce avantageux ?

Les concessionnaires proposent parfois un taux très faible : 0 %. Un taux qu’ils sont en mesure de proposer grâce à ce que leur rapporte la vente de la voiture. Mais à titre de compensation, le concessionnaire pourrait alors ne pas vous accorder de remise (supplémentaire) sur la voiture, ou vous devrez vous contenter d'un prix moins intéressant pour la reprise de votre ancienne voiture.

Si l'on fait le calcul total, un financement à 0 % auprès d'un concessionnaire peut au final s'avérer plus cher qu'un financement à 1,90 % auprès d'une banque:

  • Si le concessionnaire vous accorde une réduction moins élevée sur le prix d'achat.
  • Si vous devez souscrire à une assurance supplémentaire ou une extension de garantie.
  • Si un acompte élevé est souvent exigé.
  • Si la durée du crédit est plus courte.

Autres guides / À lire également...

Simulation prêt auto via Internet

Simulation prêt auto

En savoir +
Calcul remboursement auto

Montant mensuel

En savoir +
Demande en ligne de prêt auto

Demande en ligne

En savoir +
Emprunt voiture

Combien emprunter ?

En savoir +
Salon de l'auto

Salon de l'auto

En savoir +