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06/10/2021

Deux Belges sur trois souhaitent acquérir un véhicule hybride dans les 2 prochaines années

news salon de l'auto

Selon l'étude mené par ING Belgique sur le marché des véhicules électriques réalisées auprès de 1200 Belges à la fin de la Semaine européenne de la mobilité. Un choix qui s'explique par un désir de contribuer au ralentissement du réchauffement climatique mais aussi certainement dans le but d'anticiper une obligation supposée passé ce délais.

La popularité des hybrides plug-in au détriment des véhicules entièrement électriques chez les belges ?

L'étude montre en effet que 2 automobilistes belges sur trois (66%) envisageraient d'opter pour un véhicule hybride si ils devainet acheter un véhicule personnel (en tant qu'unique véhicule) dans les 2 ans à venir. Ce sont les jeunes de moins de 35 ans, les hommes et la classe sociale la plus élevée qui sont le plus intéressé par un véhicule hybride. En revanche, seulement 13% de la population (sondée) n'envisage pas du tout d'acheter un véhicule hybride.

La moitié (32%) des automobilistes (sondés) souhaitent acquérir un véhicule entièrement électrique et 18% d'entres-eux l'envisagent. Selon l'enquête, se seraient les néérlandophones, les hommes, les personnes âgées et les classes sociales les plus élevées qui sont les plus intéressés par ce type de véhicule. Le prix encore trop élevé pour ce type de véhicule peut-être un frein à l'achat de celui-ci, tout comme le manque d'infrastructure pour ce type de véhicule dans notre pays en est un aussi. Les pénuries de semi-conducteurs que nous connaissons actuellement, éléments cruciaux pour les véhicules électriques, constituent aussi un frein pour l'achat d'un tel véhicule, car les délais de livraison étant forftement allongés, pas étonnant que les acheteurs se tournent vers quelques choses de disponible plus rapidement.

C'est d'ailleurs l'avis de l'économiste ING Philippe Ledent: "Le prix encore trop élevé pour ce type de véhicule peut-être un frein à l'achat de celui-ci, tout comme le manque d'infrastructure pour ce type de véhicule dans notre pays en est un aussi. "

Bien entendu dans un avenir proche, le nombre de véhicules électriques va considérablement augmenter, même si aujourd'hui elle ne représente qu'1% de la flotte mondiale. La Norvège est première mondial dans la vente de véhicules électriques neufs en comptabilisant 82% au cours du premier semestre de l'année en cours. L'Europe est en tête des ventes de véhicules électriques neufs à l'échelles mondiale avec 14%, suivie pas la chine qui atteindra les 9% de ventes de véhicules neufs électriques dici la fin de cette année.

L'achat d'un véhicule électrique plus par devoir que par choix ?

En effet, cette étude montre toutefois qu'une grande partie des belges (intérrogés) 34% ne sont pas très favorables à ce que tous les véhicules neufs devraient être électriques à l'horizon 2030. D'ailleurs, 1 sondé sur quatre (27%) indique que l'achat de ce type de véhicule est principalement motivé par une obligation à venir supposée ou imposée.

  • 4 Belges sur 10 choisissent un véhicule durable parce que c'est meilleur pour l'environnement
  • 1 sur 4 indique que l'achat de ce type de véhicule est principalement motivé par une obligation à venir supposée
  • pour 16% le facteur décisif réside dans l'avantage financier, y compris en tenant compte des charges fiscales
  • 10% pour le confort et le plaisir
  • 6% pour vivre avec son temps

Les arguments des personnes ne voulant pas investir directement dans un véhicule électriques:

  • 33% pour le prix
  • 26% pour la préférence au moteur thermique (essence - diesel)
  • 17% estiment qu'il n'a pas encore été prouvé à 100% que ce type de véhicule soient vraiment durables
  • 11% par manque de renseignements
  • 8% par manque de confiance envers ces véhicules vu qu'ils sont assez récents sur le marché

 

Bon à savoir:
Il s'agit d'une enquête en ligne réalisée lors du permier semestre 2021 par IPSOS à la demande d'ING Belgique auprès d'un échantillion représentatifde 1200 Belges financièrement indépendant.e.s et âgé.e.s d'au moins 18 ans.

Source : ING Belgique.


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